Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Open Your Mind...
Open Your Mind...
Publicité
30 novembre 2006

Une femme au pouvoir ?

segolene_royaleEt oui c’est un moment historique pour la politique : une femme pourrait peut-être accéder à la présidence. Tous les français ont remarqué l’évènement. Mais pas seulement, la nomination de Ségolène Royal au P.S a fait parler d’elle aussi en Italie dans Corriere della Sera et a fait la première page dans l’International Herald Tribune, quotidien américain.

Mais pourquoi les gros titres dans la presse étrangère sont-ils consacrés à cette femme ? La réponse est dans la question. La France n’a jamais réellement « brillé par ces performances paritaires ». Notre cher pays traîne un peu. Alors que l’Allemagne est dirigée par une chancelière, que l’Espagne compte aujourd’hui autant de femmes que d’hommes dans son gouvernement … la France n’occupe que la 21ème place (sur 25 pays européens) en ce qui concerne la féminisation de ses assemblées parlementaires (13 % de députéEs). Mais aujourd’hui une femme s’est imposée et caresse la place présidentielle.

Mais n’oublions pas, ce n’est pas la première à avoir tenté sa chance. Toutefois c’est la première à être arrivé aussi loin. Arlette Laguiller a ouvert la marche et Ségolène Royal a suivi le mouvement avec succès. Mais comme l’histoire de l’imprimerie ou de la roue (cf. cours M.Thupinier pour les IC2), Ségolène n’a pu en arriver là que parce que le moment était propice. Le processus d’égalité Homme - Femme prend forme à tous les niveaux, les mentalités ont évoluées et il est mieux accepté aujourd’hui qu’il y a quelques années. Et ce, dans de nombreux pays : Michelle Bachelet au Chili, Ellen Johnson-Sirleaf au Liberia, en passant par Angela Merkel en Allemagne. Peu importe le pays, le monde politique se voit révolutionné par les femmes.

(Source :  Elle)

Attention il faut bien comprendre que cet article ne prend pas parti. Nos idées politiques resteront au placard. Ces écrits sont purement subjectifs. Ils ont été rédigés d’après un article paru sur ELLE.com.



Publicité
Publicité
Commentaires
E
pas de probleme que ce soit une femme bien au contraire mais m'interessanta la politique je doit bien dire que je ne comprend pas comment elle a pu reussir a autant monter... pas de programme a par "dite moi ce que je doit faire et je le ferais"... non pour moi si une femme doit etre a la tête du gouvernemnt je souhaite au fond de mon coeur que se ne sera pas elle... la France est deja assez mal vu chez nos voisins pour ne pas en rajouter...
Publicité